Zonage participatif des ressources et affectation des terres communautaires pour l'élaboration des PSAT, CFCL
Gouvernance Forestière
La durabilité des forêts congolaises dépend directement de la reconnaissance des droits des communautés locales et peuples autochtones (CLPA), et de leur implication dans les décisions qui concernent leurs territoires. GRED œuvre à rendre ces communautés actrices centrales de la conservation et de la gestion forestière.
01
Appui aux communautés dans la sécurisation et la gestion de leurs forêts communautaires (CFCL) , via la cartographie participative et l'élaboration de plans simple de gestion, d'aménagement du territoire (PSAT), etc.
02
Accompagnement de la mise en œuvre des instrument juridiques nationaux et internationaux sur les droits des peuples autochtones, en la traduisant en actions concrètes sur le terrain.
03
Développement de mécanismes de Paiement pour Services Environnementaux (PSE), afin de reconnaître et rémunérer les efforts communautaires en matière de préservation des ressources naturelles.
04
Déploiement de systèmes de suivi communautaire de la déforestation, grâce à la formation d'observateurs locaux et à l'utilisation des outils numériques (SIG, alertes satellitaires).
05
Facilitation de mécanismes de dialogue pour prévenir et résoudre les conflits liés aux ressources naturelles.
06
Plaidoyer et lobbying en faveur de réformes foncières et forestières équitables, qui garantissent la jouissance de communautés et leur participation effective aux politiques publiques.
Impact attendu : des communautés locales et autochtones renforcées, protégées et motivées à conserver leurs forêts, dans une logique où droits, gouvernance inclusive et incitations économiques se conjuguent pour la durabilité.